top of page

Thérapie manuelle tissulaire réflexe neuro-cutanée

La Méthode Niromathé s’adresse aux troubles occasionnés par un "spasme" persistant des muscles, tendons, ligaments et fascias.

Le "spasme" amène les articulations en situation de blocage lors de mouvements et lors de la respiration. Ceci engendre une congestion locale à l’origine des douleurs et de l’inflammation.

La méthode consiste à faire vibrer des points sous-cutanés au voisinage des tendons, ligaments, muscles courts.
Cette vibration amène une levée instantanée du spasme.
L’inflammation, si elle est présente, disparaîtra en-suite au fil des jours.

​

​

La méthode Niromathé trouve son origine aux confins de l'Inde et de l'Europe. E. Renard, rebouteux du Pas de Calais, l'avait apprise dans les Balkans. Ainsi, nombre de rebouteux travaillaient de la même façon. Ils remettaient les nerfs, les tendons et les ligaments. Ils malaxaient les tissus mous. Ils "refaisaient" circuler la lymphe, l'énergie. Ils avaient en commun le fait de rester doux, superficiels, de ne pas utiliser de manoeuvre intempestive, de ne pas faire "craquer". Le patient sortait souvent miraculeusement guéri après 10 minutes passées entre leurs mains.

Certains de ces rebouteux avaient une notoriété immense, une renommée internationale.

​

Le principe de la méthode

Créée en 1997, la méthode Niromathé fut une véritable révélation, ainsi que le début d'une activité passionnante. Simple, sans risque, facile à exécuter, d'indication large (du nouveau-né au grabataire), rapide (20 minutes de travail), très efficace et surtout d'effet immédiat.

Un grand nombre de techniques ostéopathiques vise à stimuler des points détente: techniques de Dicke, Knap, Chapman, Goodheart, Vogler, Moneyron, NST (Bowen) ... ,mais aussi l'acupuncture (points Ah Chi).

 

La méthode Niromathé trouve son originalité en ce sens qu'elle associe une stimulation de ces mêmes points et une traction cutanée. Elle s'apparente à la technique de Janet Travel qui associait une injection de xylocaïne sur ces points détente et une traction musculaire.

Tout le travail se passe au niveau de la peau...
En même temps que se constitue la lésion ostéopathique, des points cutanés et sous-cutanés se déprogramment. Cet état peut durer des années.

La reprogrammation de ces points par un toucher vibratoire, superficiel et polarisé amène, une disparition de la lésion ostéopathique sous-jacente.

​

Ceci est le principe de la méthode Niromathé:

​

  • Un simple toucher de la peau, une caresse, atténue une symptomatologie.

  • Un toucher superficiel et vibratoire est déjà plus efficace.

  • Un toucher polarisé (présence de deux mains sur le corps) améliore encore le résultat.

  • Un toucher précis et localisé au niveau de points clés sur les tendons et ligaments au voisinage des articulations sensibilise nettement la manoeuvre.

  • Un travail concomitant de la main réceptrice potentialise nettement la manoeuvre.

​

bottom of page